Session 1 : Cadrage d'un projet d'éco-conception (2 jours)
- Comprendre les enjeux environnementaux
- Découvrir le concept de l'éco-conception
- Savoir argumenter les bénéfices de cette démarche au sein de l'entreprise
- Cadrer une démarche d'éco-conception
- Choix du produit
- Identification des éléments de contexte extérieurs de l'entreprise
- Définir un niveau de maturité de l'entreprise et une équipe projet adaptée
Session 2 : Identifier les enjeux environnementaux du produit (2 jours)
- Différencier les aspects, enjeux, hotspots et impacts environnementaux d'un produit
- Réaliser une évaluation environnementale sans outil d'ACV
- Interpréter des résultats issus d'analyses environnementales qualitatives ou quantitatives pour identifier les aspects environnementaux significatifs.
- Réaliser des études d'impacts quantitatives simplifiées pour quantifier les hotspots environnementaux des produits
Session 3 : Trouver des solutions pertinentes d'éco-conception (1 jour)
- Choisir et utiliser des outils d'amélioration dans une démarche d'éco- conception
- Savoir animer des séances de brainstorming
Session 4 : Aider à la décision et Valoriser un produit éco-conçu (2 jours)
- Savoir réaliser un benchmarking pour identifier des axes d'amélioration et de communication
- Savoir réaliser des études comparatives
- Identifier des facteur de décisions dans le choix des stratégies d'éco- conception
- Établir une feuille de route d'actions d'éco-conception pour développer les solutions retenues
- Savoir choisir le type de communication le plus adapté pour l'entreprise et la créer en concordance avec les recommandations de la norme ISO 14020
- Savoir valoriser la performance environnementale du produit
Session 5 : Évaluation des acquis