Session 1 : Cadrer un projet d'éco-conception (2 jours)
- Comprendre les enjeux environnementaux
- Découvrir le concept de l'éco-conception
- Savoir argumenter sur les bénéfices de cette démarche au sein de l'entreprise
- Cadrer une démarche d'éco-conception
- Choisir le produit
- Identifier les éléments de contexte extérieurs de l'entreprise
- Définir un niveau de maturité de l'entreprise et une équipe projet adaptée
Session 2 : Identifier les enjeux environnementaux du produit (2 jours)
- Différencier les aspects, enjeux, hotspots et impacts environnementaux
- Découvrir la méthodologie d'Analyse de Cycle de Vie
- Interpréter des résultats issus d'Analyse de Cycle de Vie
- Réaliser une évaluation environnementale qualitative sans outils d'ACV
- Réaliser une étude quantitative simplifiée des impacts environnementaux
Session 3 : Trouver des solutions pertinentes d'éco-conception (1 jour)
- Choisir et utiliser des outils d'amélioration dans une démarche d'éco-conception
- Savoir réaliser un benchmark pour identifier des axes d'amélioration
- Animer une séance de brainstorming
- Construire une méthodologie pour la recherche de pistes d'éco-conception
Session 4 : Aider à la décision et Valoriser un produit éco-conçu (2 jours)
- Hiérarchiser pour retenir des solutions selon des critères de décision
- Établir une feuille de route d'actions d'éco-conception pour développer le produit
- Comprendre les règles pour l'irréprochabilité et l'analyse des communications
- Choisir la forme de communication la plus adaptée pour le produit
- Construire en plusieurs niveaux une communication efficace et adaptée aux perceptions
Session 5 : Évaluation des acquis