J4 : Réussir une communication environnementale irréprochable et convaincante Présentiel
Dernière mise à jour : 24/03/2025
Analysez une communication environnementale à l’aide de 6 critères. Découvrez les 4 types de communication normés. Suivez une méthode pour construire une communication convaincante et qui tend vers l'irréprochabilité.
Description
Aucune description
Objectifs de la formation
- Identifier les caractéristiques de chaque critère incontournable pour tendre vers l'irréprochabilité en communication environnementale
- Mettre en œuvre une analyse structurée de la communication environnementale Décrire le fonctionnement de la série de normes ISO 14020.
- Identifier les caractéristiques des types de communication environnementale. Définir les principales étapes pour réussir la création d'une communication environnementale
- Identifier parmi des pratiques de communication, les pièges à éviter et les actions à réaliser pour réussir sa communication environnemen
Public visé
Directeur, responsable produit, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable achats/ sourcing/ logistique, responsable production, ingénieur bureau d'études, animateur réseau d'entreprise, consultant, référent RSE, référent économie circulaire
Il est recommandé d'avoir suivi les modules en ligne 1 et 2 ou la journée 1 pour avoir des bases d'éco-conception
Prérequis
Pas de prérequis, formation adaptée aux personnes novices en éco-conception
Modalités pédagogiques
- Mise en pratique sur des cas concrets
- Manipulation d'outils : Checklist d'analyse des communications
- Remise de documentation papier et envoi d'une documentation dématérialisée à l'issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement, évaluation des attentes préformation
- Questionnaire d'évaluation des compétences acquises par les participants, le jour de la session et en fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction, évaluation du feedback des participants, envoyé après la formation.
Profil du / des Formateur(s)
L'expertise de Florian Ribeiro, spécialiste en communication environnementale : co-auteur du guide Communication en autodéclaration, comment valoriser des produits éco-conçus ? (remis en fin de formation)