J5 : Mettre en oeuvre une démarche d'éco-conception des produits textiles Présentiel
Dernière mise à jour : 05/09/2024
Mettre en place une démarche d'éco-conception sur un produit textile : Étapes, outils et clés de réussite
Description
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Objectifs de la formation
- Décrire les notions clés de l'éco-conception et leurs spécificités liées au secteur textile
- Décrire le contenu et l'enchaînement des 6 étapes de la démarche d'éco- conception
- Déterminer de quelle manière l'évaluation environnementale se place au service de l'éco-conception d'un produit textile
- Identifier le rôle de chaque métier de la chaîne de valeur au cours d'une démarche d'éco-conception
Public visé
- Directeur, responsable produit, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable achats/ sourcing/ logistique, responsable production, ingénieur bureau d'études, styliste, modéliste, animateur réseau d'entreprise, consultant, référent RSE, référent économie circulaire
Prérequis
Pas de pré-requis
Modalités pédagogiques
- Mise en pratique sur un cas concret (exercice en groupe)
- Manipulation d'outils : Checklist de la situation de l'entreprise, Checklist de stratégie d'éco-conception des produits textiles
- Remise de documentation papier et envoi d'une documentation dématérialisée à l'issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement, évaluation des attentes préformation
- Questionnaire d'évaluation des compétences acquises par les participants, le jour de la session et en fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction, évaluation du feedback des participants, envoyé après la formation.